Revue de presse

PRÉPARONS CA PATAUGE A GAUGE !!

Troc de plantes et d’astuces à Condom

  • La première édition avait remporté un joli succès.DDM archives J. R. La première édition avait remporté un joli succès.DDM archives J. R.

Social, Condom, Gers Publié le 17/04/2022 à 05:13

La seconde édition du roc des plantes au centre social aura lieu dans les locaux de la structure, rue Gambetta, mercredi 20 avril, de 10 heures à 12 h 30. Le large public, amateur de jardinage et de fleurs est convié à venir troquer des plantes, des graines, des boutures, des magazines et des astuces de jardinage etc. L’initiative est née d’Eliette, Fiamma, Marie et Simone, passionnées de plantes, quatre habituées du centre social qui participaient depuis 2020 à un atelier jardinage au Centre social. Cet atelier, financé par la Carsat, s’inscrit dans le cadre du bien vieillir, a donné lieu à la création d’un massif fleuri dans la cour, ainsi que d’une jardinière surélevée, accessible à toutes et tous, pour cueillir les plantes aromatiques, idéales pour que l’atelier cuisine du centre social concocte des plats au naturel ! Avec ce nouveau troc, l’occasion est donnée de partager un moment de convivialité. Renseignements par mail (centresocial@cias-tenareze.fr) ou au 05.62.28.42.70.

MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

ATELIER CUISINE AVEC L’ITEP

THEATRE AIDANTS

BASKET SANTÉ

INTERVIEW

VIVE LES VACANCES!!!

Condom. Temps de parole en famille

Parents et enfants sont invités à évoquer leurs souvenirs à travers des personnes, des lieux, des objets, des couleurs…  DDM.
Publié le 24/02/2022 à 05:12

Durant trois matinées, le centre social a convié parents et enfants à évoquer la notion de famille à travers souvenirs et sensations. Cette initiative, soutenue par la CAF et le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP 32), inscrite dans le cadre du soutien à la parentalité et d’échange entre générations, a été conduite par Soizic Bossoutrot et Christine Voiron sur un mode créatif, à la manière du kamishibaï, ce petit théâtre japonais où l’histoire est racontée au rythme de planches d’images.

Petits et grands ont ainsi échangé sur leur respective, attachée à des lieux, des personnes, des souvenirs et sensations. Pour les enfants, ce chemin s’est poursuivi dans l’esprit du questionnaire de Proust en rassemblant une chanson, une couleur, un jeu… qui a marqué jusqu’alors leur existence.
Cette quête de mots s’est poursuivie par celle d’images, dans des magazines, pour constituer deux à trois planches par famille. Un travail visuel mais aussi de sensations, autour de différentes textures de tissus notamment. Tout comme le travail de parole initié après le confinement, qui a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage, les tableaux réalisés sont venus raconter une famille et ses membres.

L’atelier à visée thérapeutique, émotionnelle a offert aux parents et aux enfants un temps de partage hors des murs de la maison, et d’échange d’expériences entre les familles participantes.

La Dépêche du midi

CONDOM RENDEZ-VOUS AU CENTRE SOCIAL

Publié le 02/02/2022 à 05:12

Le programme d’activités est encore dense ce mois-ci au centre social qui propose demain, puis les jeudis 10 et 17 février, à partir de 10 heures, des ateliers cuisine autour de l’équilibre alimentaire. La régate estivale “Ça patauge à Gauge” se prépare déjà demain à partir de 17 h 30 et deux sorties au ciné en famille sont planifiées pour les vendredis 18 (“Tendre et saignant”) et 25 (“Lynx”) à 15 heures ; participation : 4 €, sur inscription.

Les activités sportives s’enchaînent aussi entre basket, gym et marche, pour les adultes, de même que les rencontres intergénérationnelles, les ateliers tricot et couture, ou encore le karaoké. La structure propose également un accompagnement à la formation numérique, lundi 7 février à partir de 14 heures.

La découverte du kamishibaï en famille donnera également lieu à trois rencontres ce mois-ci. Renseignements et inscriptions au 05 62 28 42 70.

La Dépêche du midi