Condom. Temps de parole en famille

Parents et enfants sont invités à évoquer leurs souvenirs à travers des personnes, des lieux, des objets, des couleurs…  DDM.
Publié le 24/02/2022 à 05:12

Durant trois matinées, le centre social a convié parents et enfants à évoquer la notion de famille à travers souvenirs et sensations. Cette initiative, soutenue par la CAF et le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP 32), inscrite dans le cadre du soutien à la parentalité et d’échange entre générations, a été conduite par Soizic Bossoutrot et Christine Voiron sur un mode créatif, à la manière du kamishibaï, ce petit théâtre japonais où l’histoire est racontée au rythme de planches d’images.

Petits et grands ont ainsi échangé sur leur respective, attachée à des lieux, des personnes, des souvenirs et sensations. Pour les enfants, ce chemin s’est poursuivi dans l’esprit du questionnaire de Proust en rassemblant une chanson, une couleur, un jeu… qui a marqué jusqu’alors leur existence.
Cette quête de mots s’est poursuivie par celle d’images, dans des magazines, pour constituer deux à trois planches par famille. Un travail visuel mais aussi de sensations, autour de différentes textures de tissus notamment. Tout comme le travail de parole initié après le confinement, qui a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage, les tableaux réalisés sont venus raconter une famille et ses membres.

L’atelier à visée thérapeutique, émotionnelle a offert aux parents et aux enfants un temps de partage hors des murs de la maison, et d’échange d’expériences entre les familles participantes.

La Dépêche du midi

Les commentaires sont désactivés.